Spécialiste cartographie d’influence : une expertise nécessaire en marketing d’influence

Que vous ayez pour objectif de vous faire connaitre ou de faire connaitre vos services, de générer des conversions ou encore de générer des prospects, vous aurez toujours besoin d’une stratégie marketing bien pensée pour les atteindre. Le marketing d’influence figure aujourd’hui parmi les formes de marketing digital les plus exploitées.

Il utilise la force de recommandation ou de prescription d’influenceurs auprès des abonnés de ces derniers pour faire connaitre une marque, des produits ou des services ou pour influencer la décision d’achat. Or, toute stratégie de communication d’influence est basée sur la réalisation d’une cartographie d’influence.

De quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt de réaliser une telle opération et donc de recourir au service d’un spécialiste en cartographie d’influence ?

Qu’est-ce que la cartographie d’influence ?

Pour comprendre ce qu’est la cartographie d’influence, il faut déjà comprendre comment fonctionne le marketing d’influence. Comme dit auparavant, le marketing est une forme de marketing qui use de la force de recommandation des influenceurs. Diverses techniques peuvent être mises en œuvre dans ce cadre :

  • L’unboxing : l’influenceur présente un produit en le déballant d’une caméra et émet un jugement objectif sur les avantages et les inconvénients du produit en question ;
  • Le buzzkit : c’est une variante de l’unboxing ;
  • Le placement de produit : mise en avant d’un produit dans les vidéos réalisées par un influenceur ;

Toutes les techniques du marketing d’influence ont pour point commun « l’exploitation de l’influence d’un influenceur ». Le problème est de savoir comment choisir un bon influenceur. C’est là qu’intervient la cartographie d’influence.

La cartographie d’influence est un processus qui consiste à mesurer l’influence d’un influenceur dans le monde numérique. Il faut le préciser, la popularité est différente de l’influence. La popularité se mesure au nombre de personnes qui reconnaissent un influenceur. L’influence quant à elle mesure l’efficacité avec laquelle un influenceur peut influer sur la prise de décision des personnes qui le suivent.

La cartographie d’influence vous permet de déterminer l’impact qu’un influenceur peut avoir. Elle vous permet également de savoir quels sont les influenceurs qui parlent déjà de votre marque (avis positif ou négatif, support de communication utilisé…) et bien évidemment de vos concurrents.

Les avantages de faire une cartographie d’influence

La réalisation d’une cartographie d’influence est impérative dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre d’une stratégie de marketing d’influence. Et pour cause, cela vous aide à :

  • Mieux comprendre le réseau social que vous projetez d’exploiter : vous aurez une compréhension plus ou moins claire des habitudes de vos cibles, du langage le plus efficace pour les atteindre, et surtout du type d’influenceur qui suscite le plus de réactions sur votre audience ;
  • Comprendre l’ampleur de l’influence d’un influenceur : la cartographie d’influence vous permet d’identifier les meilleurs influenceurs pour votre marque. Elle vous permet également de faire une comparaison s’il y a plusieurs profils. À part cela, les données d’une carte d’influence peuvent servir de base à la mise en place d’un processus d’A/B testing (toujours pour identifier le meilleur profil pour promouvoir votre marque ou vos produits) ;
  • Découvrir des audiences cachées : en plus de vous montrer les influenceurs potentiels de votre marque, la cartographie d’influence vous permet de déterminer les personnes que peuvent influencer vos influenceurs. C’est donc un moyen efficace d’affiner les informations que vous possédez déjà sur vos buyer persona.

Faites appel à un spécialiste pour réaliser votre cartographie d’influence

Comme dit auparavant, avant de créer une cartographie d’influence, il faut d’abord identifier les objectifs marketing poursuivis.

Une fois les objectifs bien définis, voici les étapes essentielles à suivre pour réaliser une cartographie d’influence :

  • Identifier et catégoriser les influenceurs : il s’agira de dresser une liste de tous les influenceurs qui appartiennent à votre domaine. Notez le réseau social sur lequel ils interviennent ;
  • Analyser le profil de chaque influenceur : on axe l’analyse sur la personnalité et la créativité de l’influenceur. Il est toujours mieux de collaborer avec un influenceur défendant les mêmes valeurs que votre structure. En plus de ces éléments, il faut également vérifier la situation géographique de l’influenceur. Il est plus pratique de travailler avec des influenceurs à proximité de vos locaux. Cela facilite les envois de produit ;
  • Intégrer chaque influenceur dans un visuel ;
  • Choisir l’influenceur.

Chacune de ces étapes doit être réalisée avec la plus grande minutie. N’hésitez pas à recourir au service d’un spécialiste en cartographie d’influence comment une agence d’influence digitale pour vous faciliter la vie.

Enfin, il est important de noter que la mise en œuvre d’une stratégie de marketing d’influence ne s’arrête pas au choix d’un influenceur. Après, il va falloir s’occuper de tout ce qui concerne la gestion de la relation avec l’influenceur. Ici aussi, l’aide d’une agence spécialisée en gestion de campagne d’influence peut être indispensable pour maintenir une bonne entente avec les influenceurs de votre marque.