Confiez la gestion de vos campagnes d’influence ambassadeur à une agence de communication

Aujourd’hui, il est de plus en plus commun pour les entreprises de faire à appel à des ambassadeurs dans le cadre de leur stratégie de communication. Rien d’étonnant à cela puisque leur efficacité n’est plus à prouver. Bien intégrés dans une campagne d’influence, ils constituent un outil puissant pour promouvoir des produits et des services.

Il est donc impératif de bien gérer leur intervention afin d’atteindre l’effet marketing ou commercial recherché. Mais la tâche peut très vite devenir difficile surtout si vous faites appel à plusieurs ambassadeurs. C’est pour éviter ce désagrément qu’il est particulièrement opportun de faire appel à une agence de communication pour gérer les campagnes d’influence menées par les ambassadeurs.

Un accompagnement dans le choix de vos ambassadeurs

Un ambassadeur de marque est une personne, généralement une célébrité ou un client particulièrement fidèle, qui représente l’identité d’une marque ou d’une entreprise. Sa « mission » : mettre en avant les produits et les services d’une marque ainsi que les valeurs de cette dernière.

Grâce à sa notoriété, l’ambassadeur de marque est capable d’attirer l’attention du public sur la marque qu’il représente. Mais vous l’aurez deviné, il peut être difficile de choisir un ambassadeur de marque. Pour être un bon ambassadeur, une personne doit posséder plusieurs qualités :

  • Avoir une personnalité positive ;
  • Susciter la sympathie ;
  • Être authentique, c’est-à-dire, avoir un intérêt réel pour la marque qu’elle représente, mais aussi faire preuve d’impartialité pour rester crédible et conserver la confiance des clients ;
  • Avoir une implication directe dans la vie de la marque ou de l’entreprise ;
  • Posséder un très bon sens de la communication ;
  • Posséder une grande influence sur sa communauté : l’influence est à différencier de la popularité. On peut la considérer comme la capacité d’une personne à influencer les actions d’autres personne.

Recourir au service d’une agence de communication vous permet de ne pas perdre du temps à rechercher vos ambassadeurs de marque par vos propres moyens. D’autant plus que d’autres critères comme la motivation, le prix ou encore l’historique de l’ambassadeur doivent être pris en compte avant de choisir, des informations qui peuvent être difficiles à vérifier sans certaines ressources.

Gérer toutes vos campagnes simultanément

Si vous désirez promouvoir plusieurs produits ou plusieurs services, une seule campagne d’influence est loin d’être suffisante. Il vous faut être présent sur plusieurs canaux de communication : YouTube, TikTok, Instagram, LinkedIn

Derrière cette action simultanée, il faudra gérer les communications de vos ambassadeurs, superviser le budget, évaluer les retombées de chacune des campagnes… En gros, un gros de travail de gestion et de coordination vous attend si vous décidez de gérer par vous-mêmes toutes vos campagnes d’influence.

Gestion des droits à l’image ambassadeurs

« L’influence marketing n’est pas une zone de non-droit ». Bien que vous ayez payé le contenu d’un ambassadeur ou d’un influenceur, vous ne pouvez pas en faire ce que voulez. Il faudra que votre ambassadeur cède ses droits et que l’utilisation que vous ferez du contenu soit bien expliquée dans un contrat.

En fait, vous ne pouvez pas faire grand-chose sans un contrat. Il vous est notamment impossible de :

  • Télécharger, récupérer, modifier ou encore diffuser le contenu d’un ambassadeur sur ses réseaux ;
  • Faire une capture d’écran de l’ambassadeur et reposter l’image ;
  • Utiliser l’image de l’ambassadeur sur des affiches, des pubs TV ou radio ;

Bref, la médiatisation du post d’un ambassadeur est quasi-impossible sans une autorisation explicite. Outrepasser les limites légales peut engager la responsabilité de votre entreprise sur le fondement d’une atteinte au droit à l’image ou sur la base de la contrefaçon. La sanction en cas de reconnaissance d’infraction consistera essentiellement au paiement de dommages et intérêts au profit de l’ambassadeur. Pour éviter tous ces désagréments, le mieux reste de laisser la gestion de la relation avec vos ambassadeurs à une agence de communication.

Bien évidemment, les ambassadeurs doivent également suivre certaines règles juridiques.

Suivre et analyser les résultats

Le financement des campagnes d’influence peut être conséquent. C’est pourquoi il est plus qu’important de savoir déterminer l’efficacité d’une campagne. Pour ce faire, un suivi des performances doit être mis en place tout au long de la collaboration avec vos ambassadeurs.

Une agence de communication peut réaliser toutes les étapes d’une stratégie de marketing d’influence, ce qui implique : mise en place d’une cartographie d’influence, choix des indicateurs de performances (défini conjointement avec l’ambassadeur), mise en place d’un rapport d’analyse portant sur le retour sur investissement.

Les indicateurs de performance sont nombreux : augmentation du nombre d’abonnés, taux d’engagement, augmentation ou régression du nombre de visites sur les sites de la marque ou dans les boutiques, augmentation du nombre de messages reçus, nombre d’inscriptions…