Stratégie de communication globale online : ce qu’il faut savoir

Une stratégie de communication globale online ne s’improvise pas. Sa conception et sa mise en œuvre nécessite un travail de long, technique, et aussi beaucoup de réflexion. Vous devez pourtant bien vous y prendre puisque de la pertinence de votre stratégie de communication digitale dépendra votre e-reputation, votre notoriété sur le web… et in fine, vos résultats commerciaux.

Quels sont alors les bases pour établir une stratégie de communication online ? Comment créer une stratégie efficace ? Le point sur tout ce qu’il faut savoir sur la stratégie de communication globale online avec votre agence de communication à Paris !

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication globale online ?

Une stratégie de communication globale online peut se définir comme l’ensemble actions de communication mise en œuvre au moyen d’outils digitaux et en ligne pour réaliser des objectifs marketing et commerciaux.

A l’inverse de la communication print basée principalement sur l’utilisation de supports papiers imprimés, la communication online utilise des outils digitaux comme les sites internet, les réseaux sociaux, le content marketing…

Pourquoi faut-il établir une stratégie de communication globale online ?

Cette question en appel une autre tout aussi importante : à l’heure actuelle, une entreprise peut-elle se passer d’internet pour se développer ? La réponse est bien évidemment NON. En 2021, on dénombrait déjà plus de 53,8 million d’internautes en France, soit 85,2 % de la population.

Or, à partir du moment où vous créer un site internet, vous devez forcément penser à la mise en place d’une stratégie de communication.

Les raisons :

  • Le web n’est pas une terre sans loi. Au contraire, si vous souhaitez y être visible, vous devez suivre les règles imposées par les moteurs de recherche. De même, sur les réseaux, des codes doivent être respectés pour s’y faire un nom ;
  • Vos concurrents ont certainement déjà investit dans la création d’une stratégie de communication sociale et digitale ;
  • Internet fait aujourd’hui partie du processus d’achat : de nombreux consommateurs ont acquis le réflexe de s’informer sur le web avant de faire un achat ou avant de se rendre dans un magasin physique.

Les principales étapes à suivre pour mettre en place une stratégie de communication online efficace

Il faut procéder par étape pour créer une stratégie de communication online efficace.

Faire le point sur votre situation

La première étape consistera à analyser la situation de votre entreprise, tant en interne qu’en externe :

  • Le travail en interne consistera à analyser la stratégie que vous utilisez actuellement, ses spécificités, ses répercussions… ;
  • Le travail en externe quant à lui consistera à analyser tous les éléments qui peuvent avoir une incidence sur votre activité. Vous pouvez par exemple réaliser une analyse concurrentielle pour déterminer les caractéristiques de la stratégie appliquée par vos concurrents.

Etudier attentivement votre cible

La deuxième étape de la mise en place d’une stratégie de communication sur le web consistera à étudier votre cible, sans cela, impossible de concevoir une stratégie efficace. Le but est d’obtenir une représentation fictive de votre acheteur idéal.

Déterminer les caractéristiques de ce dernier : localisation, caractéristiques sociales, besoins, motivations… Une bonne connaissance de vos clients potentiels vous permettra de concevoir une stratégie de communication digitale adaptée à votre audience. Vous saurez le ton à adopter, les canaux de communication où vous devrez être présent…

Déterminer des objectifs

A la base d’une stratégie de communication efficace il y a des objectifs précis et clairement définis. Pour les définir, vous pouvez vous appuyer sur la méthode SMART. Vos objectifs doivent ainsi être : spécifiques, mesurables, atteignables, relevant (pertinents), temporellement définis.

Dans un premier temps, il n’y a rien de mal à poursuivre de petits objectifs. L’essentiel est d’être efficace.

Choisir les bons leviers de communication

Beaucoup considèrent internet comme UN média. La réalité est pourtant tout autre. Internet est une multitude de médias qui doivent tous être exploités si vous désirer réussir sur le web :

  • Il y a les médias « Paid » parmi lesquels figurent Google Ads ou encore LinkedIn Ads ;
  • Il y a les médias « Owned » : ce sont vos canaux de communication personnel (site vitrine, blog… ;
  • Il y a enfin les médias « Earned » : pour faire simple, ce sont les avis des internautes dont l’ensemble définit votre e-reputation.

Mettre en place une stratégie de contenu

Le contenu est l’arme principale à utiliser sur le web. C’est grâce à bon contenu vous allez pouvoir convaincre votre audience d’acheter vos services ou vos produits. C’est aussi grâce à vos contenus que vous pourrez vous distinguer de vos concurrents.

Le web permet d’exploiter de nombreux types de contenu. Textes, vidéos, images, audios… Vous avez l’embarras du choix. Pour choisir, il faudra prendre en compte de nombreux facteurs : les besoins de vos cibles, les règles du SEO, les tendances de votre secteur…

Vous l’aurez sans doute compris, la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de communication globale online nécessitent du temps mais surtout un vrai savoir-faire. C’est pourquoi pour optimiser vos chances de réussir sur le web et de gagner du temps (en évitant les détours), il ne faut pas hésiter à recourir au service d’une agence communication en ligne.