Agence social média management BtoB, BtoC : un atout pour votre business

Pour beaucoup d’entreprises, particulièrement celles du domaine du BtoB, le community management est sous-estimé. La gestion de cette activité est le plus souvent laissée à un stagiaire dont la mission se résume à être actif sur les réseaux sociaux. Cela revient pourtant à sous-estimer l’importance actuelle des réseaux sociaux. En effet, les temps ont changé !

Aujourd’hui, la frontière entre le BtoB et le BtoC s’effrite et n’est plus aussi marquée qu’il y a quelques années. Et pour cause, en raison de la prépondérance accrue des réseaux sociaux (accélérée par la crise sanitaire), les acheteurs BtoB devenus « de plus en plus sociaux », attendent de leurs fournisseurs une présence plus poussée sur les médias sociaux, et quelque part, une communication inspirée des codes du BtoC.

Dans ce contexte, l’accompagnement d’une agence social media management devient impératif pour aider l’entreprise à s’adapter. Mais en quoi consiste vraiment cet accompagnement ? Avant d’y répondre, le point sur les principaux avantages d’augmenter sa présence sur les réseaux sociaux !

Augmenter votre présence sur les réseaux sociaux : les principaux avantages pour votre entreprise

Que vous proposiez vos services ou vos produits à des particuliers ou à des professionnels, intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication apportera toujours des avantages à votre entreprise :

  • Un moyen efficace de générer des leads : les réseaux sociaux constituent un moyen efficace pour développer votre visibilité sur le web et donc votre notoriété. Ils vous permettent de vous faire un nom auprès de vos concurrents, de vos fournisseurs et bien évidemment, auprès de vos clients ;
  • Un moyen d’améliorer votre référencement : les réseaux sociaux sont la base du SMO (Social Media Optimization). Pour rappel, le SMO est l’ensemble des techniques permettant d’attirer les visiteurs vers votre site au moyen de publications postées sur les réseaux sociaux. Pour dire que le référencement social peut vous aider à optimiser votre référencement et améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche ;
  • Une communication à large échelle : les médias sociaux vous permettent d’atteindre un large public. Actuellement, plus de 49,6 millions de personnes utilisent les réseaux en France, soit 75,9 % de la population ;
  • Une communication économique : contrairement aux médias traditionnels (télévision, radio, presse, site internet…), la publication sur les réseaux sociaux est gratuite (si vous n’utilisez bien évidemment pas les gestionnaires de publicité) ;
  • Apporter de l’humanité dans votre communication : augmenter votre présence sur les réseaux sociaux valorise votre entreprise. Cela vous permet également d’apporter un peu d’humanité dans votre communication, un caractère qui peut susciter la confiance chez les autres ;

Ce ne sont là que quelques-uns des avantages dont vous pourrez en exploitant les réseaux, à condition néanmoins de bien maitriser les codes qui s’appliquent sur eux.

Ce que peut vous apporter une agence social média management

Une agence sociale média management peut être un allié de taille dans l’optimisation de votre communication sur les réseaux sociaux. Cela est possible grâce aux nombreux services qu’elle propose.

Entretien et protection de votre e-reputation

L’e-reputation est sans aucun doute le capital le plus important possédé par une entreprise sur les réseaux sociaux. Agrégation des avis et commentaires postés par les internautes sur les supports de communication web (réseaux sociaux, forums…), l’e-reputation peut avoir une influence considérable sur les activités d’une entreprise : négative, elle devient frein à l’achat ; positive, elle fidélise les clients, suscite le partage, favorise les achats…

Grâce à son savoir-faire et sa maitrise du social data intelligence, une agence social media management peut vous informer sur la teneur général des discours circulant sur votre entreprise ou sur vos produits sur les réseaux sociaux. Elle peut concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication efficace pour éviter les polémiques et vous conseiller sur les réponses à donner à vos détracteurs.

Déterminer le réseau sur lequel vous devez être présent

Que vous soyez en BtoB ou en BtoC, vous devez choisir le réseau sur lequel être présent avant de vous lancer. La règle essentielle à suivre est de déterminer un objectif clair avant de choisir un réseau. Mais choisir est plus difficile qu’il n’y parait puisqu’en plus d’une connaissance approfondie de sa cible, il faut une parfaite maitrise des caractéristiques du réseau. Pour illustration :

  • LinkedIn constitue le réseau le plus populaire auprès des professionnels, c’est donc le lieu où il faut être pour trouver de nouveaux clients BtoB ;
  • Facebook est beaucoup plus utilisé en BtoC mais il offre des possibilités intéressantes en BtoB en raison de la faible concurrence ;
  • Twitter est un réseau à considérer, surtout pour les entreprises de service. Selon les chiffres, il compte plus de 12 millions d’utilisateurs chaque mois en France ;
  • YouTube est un réseau que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre marque, et pour cause, il se classe aujourd’hui second parmi les sites les plus visités, juste après Google.

Une agence social management peut vous aider à choisir le réseau le plus adapté à votre activité.

Concevoir, publier et gérer les contenus les contenus à publier sur les réseaux auprès desquels vous êtes présents

C’est le contenu qui fait la différence entre les entreprises d’un même domaine mais présentes sur un même réseau. C’est le contenu qui suscite l’intérêt des internautes et les conduise à réagir ou à faire telle ou telle action. C’est encore le contenu qui vous permettra de promouvoir les valeurs défendues par votre entreprise…

Bref, le contenu est essentiel. Mais quel type de contenu diffusé sur les réseaux sociaux. Cette question peut très vite devenir un vrai casse-tête puisque les contenus qui marchent différent d’un réseau à un autre et suivant la nature de votre activité.

C’est là que l’aide d’une agence social média management peut être cruciale puisque ce type d’agence se spécialise dans la conception, la production, la publication et la gestion de contenus à destination des réseaux sociaux. C’est la plus à même de vous aider à déterminer le type de contenu le plus adapté au message que vous désirez transmettre, le type de contenu qui suscitera le plus de réactions de la part de vos cibles…

Une agence social média management prend aussi en charge la gestion des publications : établissement du calendrier des publications, curation de contenu…

Animer votre communauté

Enfin, une agence social média management se charge aussi d’animer votre communauté, c’est-à-dire de répondre à vos suiveurs. Cette activité n’est pas à prendre à la légère. On peut déduire votre professionnalisme, votre rigueur professionnelle et l’attention que vous portez à vos cibles en se basant sur la manière dont vous répondez à vos fans et à vos suiveurs.

En définitive, une agence social média management vous aide à créer une communication cohérente, flexible, humaine et précise sur les réseaux sociaux.