Agence de content marketing réseaux sociaux : pourquoi y recourir ?
De nos jours, les réseaux sociaux ont pris une place particulièrement importante dans notre quotidien. Leur popularité est telle qu’ils sont devenus un élément important du processus d’achat. En effet, de plus en plus de consommateurs s’y rendent pour trouver des avis sur tel ou tel produit ou sur une marque en particulier.
Que faut-il comprendre ? Les réseaux sociaux constituent le lieu où il faut être si vous désirez faire connaitre et promouvoir votre marque, vos produits et vos services. Le problème est qu’augmenter sa présence sur les réseaux n’est pas chose aisée. L’aide d’une agence de content marketing spécialisée en social média est souvent indispensable pour se démarquer, d’autant plus que les avantages que cela offre sont nombreux !
Pour concevoir une bonne stratégie éditoriale
Mettre en place une stratégie éditoriale consiste à concevoir des contenus à diffuser sur une période donnée. La stratégie doit définir le contenu à proposer (fond), le langage utilisé pour le proposer ainsi, que la manière d’approcher la cible. La stratégie établie doit en outre être en harmonie avec les positions prises sur les autres canaux de communication exploités par votre structure : blog, site vitrine, presse…
Vous l’aurez sans doute deviné, la conception d’une stratégie éditoriale nécessite beaucoup de travail et du temps. Il faut se mettre au courant des tendances sur le média social à exploiter, concevoir un contenu pertinent à partir des données recueillies, évaluer les repercussions… Autant de tâches qui pourraient vous empêcher de vous concentrer sur le cœur de votre métier.
C’est là que recourir au service d’une agence de communication peut s’avérer une décision très pertinente. Le community manager se chargera de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie éditoriale efficace tout en assurant votre présence continue sur les réseaux.
Pour concevoir des contenus engageants
Pour augmenter votre présence sur les réseaux sociaux, vous devez impérativement publier des contenus engageants. Un contenu est dit « engageant » à partir du moment où il suscite une réaction (like, commentaire, partage…) de la part des utilisateurs du réseau.
Le format de l’information dépendra du réseau sur lequel cette dernière sera publiée. Pour illustration, sur Facebook, ce sont les vidéos et les lives qui suscitent le plus d’intérêt alors que sur Instagram, ce sont plutôt les photos en haute résolution, les citations sur des photos et les stories. Sur LinkedIn, il faut surtout utiliser des contenus avec à fort valeur ajouté et qui montre votre une expertise pointue dans un domaine.
Ici aussi, recourir à une agence de social média permet de mettre en place une stratégie social. Elle se chargera de créer pour vous des contenus adaptés au réseau que vous désirez exploiter et qui auront le plus d’impact auprès de vos cibles.
Pour concevoir un contenu de marque ou brand content
De nos jours, le consommateur a accès à beaucoup d’informations : il peut tout découvrir d’un produit ou d’un service en faisant des recherches de quelques minutes sur internet. À côté, les approches marketing traditionnelles basées sur l’utilisation de publicités intrusives et peu ciblées ne fonctionnent plus sur le consommateur « éduqué ». Au contraire, elles peuvent entrainer désintérêt et même irritation.
Dans ce contexte, le seul moyen d’attirer l’attention du consommateur est de proposer un contenu de marque ou brand content. Le brand content consiste à présenter ses produits, ses services ou sa marque au moyen du storytelling. L’objectif est de toucher sa cible de manière à créer un lien affectif avec cette dernière.
Cela fait du storytelling la meilleure approche à adopter pour diffuser des contenus sur les réseaux sociaux, lieu où le partage d’émotion est essentiel. Le storytelling permet de mettre en avant le côté humain de votre structure, de transmettre vos valeurs…
Mais la création d’une stratégie de brand content efficace n’est pas aisée. En plus d’être original et authentique, il faut définir des objectifs clairs, bien connaitre son persona, concevoir une stratégie de contenu adaptée…
Pour entretenir une bonne relation avec les influenceurs
Les missions d’une agence de content marketing sur les réseaux ne se limitent pas à créer du bon contenu. Elle se charge aussi de gérer les relations de votre marque avec les influenceurs. Il faut savoir que pour toucher un maximum de communautés sur les médias sociaux, il faut passer par des influenceurs.
Les paroles de ces derniers font office de lois pour de nombreuses personnes. Le problème est que pour choisir les influenceurs de sa marque, il faut prendre en compte de nombreux critères : l’audience, les valeurs défendues, le nombre d’abonnés… Grâce à son expertise, une agence de content marketing est la plus à même de choisir pour vous les influenceurs qui pourront véhiculer efficacement votre image de marque.