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Agence social data intelligence et e-réputation : une alliée à ne pas négliger

Votre entreprise fait face à un scandale ou fake news ? Vous avez des faits à démentir ou au contraire, des atouts ou des points forts à valoriser ? Quelle stratégie adoptée pour communiquer en période de crise sans heurter les mœurs et surtout pour susciter des réactions positives ? Ce ne sont là que quelques-uns des nombreuses problématiques liées à l’e-réputation.

Aujourd’hui, l’e-reputation sur internet mais surtout sur les réseaux sociaux peut avoir une influence directe sur les performances et la crédibilité d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle, il est impératif de la protéger. Comment ? C’est là que l’expertise d’une agence sociale data intelligence et e-reputation s’avère plus qu’opportune.

Mais avant de vous décrire comment ce type d’agence peut vous aider à défendre et améliorer votre e-reputation, il est nécessaire de faire le point sur l’importance de l’e-reputation dans l’univers web actuel.

De l’importance de l’e-reputation

L’e-reputation n’est pas une notion nouvelle. Elle est au commerce en ligne ce que la réputation est à un commerce physique. Pour faire simple, c’est la réputation de votre entreprise sur le web.

Elle est générée par les réactions et les avis laissés par les internautes ou vos clients sur votre entreprise et vos produits et services postés sur différents canaux de communication : forums, blogs, réseaux sociaux… Votre stratégie e-reputation peut aussi être influencée par vos concurrents.

L’e-reputation revêt une importance capitale puisqu’elle permet d’attirer de nouveaux clients. Illustration, après avoir découvert un avis positif sur votre entreprise, un internaute n’hésitera pas à se renseigner sur votre entreprise pour ensuite faire un achat. Dans le meilleur des cas, il postera à son tour un avis positif.

L’e-reputation vous permet également de vous démarquer de la concurrence. Avec la concurrence qui règne sur le web, tout élément qui vous distinguera des autres doit impérativement être exploité.

Bien évidemment, pour profiter de tous ces avantages, il est impératif d’avoir un point de vu large et précis sur tout ce qui se dit sur vous sur le web, et plus particulièrement sur les réseaux, principal support de postage d’avis et de partage.

Les apports d’une agence social data intelligence pour la protection et l’amélioration de votre e-reputation

Si vous désirez protéger et améliorer votre e-réputation, recourir à une agence social data intelligence constitue une solution que vous devrez exploiter, car seule une expertise poussée dans la social data intelligence vous permettra de mieux maîtriser votre e-reputation.

Pour rappel, la social data intelligence peut se définir comme l’activité consistant à collecter, analyser et user des données sociales (en provenance des réseaux sociaux) pour atteindre des objectifs marketings et commerciaux. Bien exploitée, elle permet à une agence spécialisée d’assister efficacement une entreprise dans la gestion de sa e-reputation

Veille e-reputation

Quelle est votre réputation sur le web ? Une question anodine mais aux nombreuses implications. En effet, pour déterminer l’e-reputation, il est impératif de mettre en œuvre des moyens stratégiques et technologiques pertinents. La question est d’autant plus difficile lorsqu’on pense au fait l’e-reputation se mue avec le temps, d’où l’importance de la veille.

La veille e-reputation implique de mener de nombreuses actions :

  • Recensement et cartographie des présences et conversations portant sur vos produits et vos services sur le web et les réseaux sociaux ;
  • Conception et mise en place de stratégie de veille efficace : monitoring, reporting… ;
  • Choix et paramétrage de l’outil de veille e réputation;
  • Analyse des conversations et les avis (social listening) avec l’aide d’experts en analyse de données.

A part ces éléments, l’anticipation des signaux faibles, annonciateurs d’une crise potentielle fait aussi partie des activités réalisées dans le cadre d’une opération de veille e-reputation.

Accompagnement dans la mise en œuvre des leviers d’amélioration de l’e-reputation

En plus de veiller sur votre e-reputation une agence social data intelligence peut vous aider à mettre en œuvre des leviers pertinents pour améliorer le regard du monde sur votre image de marque et vos produits. Parmi ces leviers :

  • L’encouragement des clients à donner leurs avis : ne pas hésiter à récompenser les clients satisfaits en proposant par exemple une réduction au cours de leur prochain achat ;
  • Octroie d’une réponse adaptée aux commentaires et aux avis positifs ou négatifs ;
  • Augmentation de la présence en ligne : concentrer les actions sur les supports de communication sur lesquels vos clients sont les plus actifs ;
  • Optimisation de l’expérience utilisateur et suppression du trop-plein de publicités qui peuvent avoir une mauvaise influence sur le consommateur ;
  • Mise en place de stratégie de communication efficace pour répondre aux plaintes des clients : éviter les débats, méthode de réponse… ;

Vous l’aurez compris, protéger et améliorer l’e-reputation de son entreprise n’est pas une tâche facile, cela n’enlève pourtant rien à l’importance que vous devez y accorder. N’hésitez pas à vous faire assister pour booster votre e-reputation, c’est un investissement à faire si vous ne voulez pas vous retrouver loin derrière vos concurrents.