Stratégie éditoriale de storytelling sur les réseaux sociaux

Pendant longtemps, les réseaux sociaux étaient réservés à un usage privé. Mais au fil du temps, ils sont devenus l’un des canaux de communication privilégiés par les entreprises. Ces dernières comprenant peu à peu la grande portée des messages diffusés sur les réseaux les plus populaires d’aujourd’hui (Facebook, Instagram, Snapchat…).

Le problème est qu’aujourd’hui, avec l’infobésité, se cantonner à la présentation ou lancement de ses produits ou ses services ou encore de ses tarifs ne suffit plus pour susciter de l’intérêt sur les médias sociaux.

Il faut plus ! Il faut une stratégie de communication capable de créer un lien émotionnel entre les consommateurs et les marques. Le storytelling constitue l’approche qui répond le plus à cet objectif. De quoi parle-t-on vraiment ? Et surtout, comment mettre en place une stratégie éditoriale de storytelling sur les réseaux sociaux ? Votre agence de com à Paris vous éclaire !

Storytelling : qu’est-ce c’est ?

En marketing, faire du storytelling (communication narrative), c’est : « raconter une histoire à des fins de communication ». Il ne s’agit pas de mettre en avant des arguments de marque ou les avantages d’un produit, mais plutôt de raconter une histoire tournant autour d’un produit ou d’une marque. Cette technique a pour but de capter l’attention et de faire passer un message à une cible grâce à une histoire qui suscite l’émotion. L’histoire utilisée peut être réelle ou créée de toute pièce.

Selon l’objectif recherché, le storytelling peut être utilisé de manière isolée (au sein d’un spot publicitaire par exemple) ou dans le cadre d’une stratégie de communication globale et permanente. Cette seconde utilisation se rencontre surtout dans le domaine du luxe dans le cadre du storytelling de marque.

Pourquoi utiliser le storytelling sur les réseaux sociaux ?

Le constat est qu’aujourd’hui les consommateurs sont de moins en moins sensibles à la publicité. Il est pratiquement impossible de capter leur attention si l’on se limite à vanter les avantages d’un produit ou d’un service. Beaucoup d’entre eux ne prennent plus le temps de visionner des publicités vidéo, de lire un e-mail marketing et encore moins de discuter avec un commercial.

Le storytelling est une solution efficace pour contourner ce manque d’intérêt puisqu’il permet d’humaniser le discours commercial et de transmettre plus facilement un massage à une cible. En travaillant sur l’émotion, vous créez de l’empathie qui entraine par la suite une adhésion à votre marque, et la fin, plus de ventes et plus de clients fidèles.

Mais pourquoi exploiter les réseaux sociaux ? Et bien, parce que les réseaux sociaux sont de plus en plus ancrés dans notre quotidien. Si l’on en croit les derniers chiffres :

  • 58,4 % de la population mondiale utilise les réseaux. Ce nombre devrait atteindre les 60 % d’ici la fin de 2022
  • 93,4 % des internautes se rendent sur les plateformes sociales ;

Nos conseils pour mettre en place une stratégie éditoriale de storytelling efficace sur les réseaux sociaux

Le storytelling est donc une approche efficace pour gagner de la notoriété sur les réseaux sociaux. Encore faut-il bien maitriser la technique. Pour mettre en place une stratégie de storytelling efficace, il faut prendre en compte de nombreux facteurs.

Bien connaitre le réseau social

Il existe aujourd’hui de nombreux réseaux sociaux, et chacun d’entre eux possède une sociologie, une audience et des codes qui lui sont propre. Pour illustration :

  • Facebook a aujourd’hui une audience plus généraliste et plus âgée qu’au moment de son lancement ;
  • Twitter et LinkdIn ont une audience composée de professionnels ;
  • Snapchat a une audience à prédominance féminine et la majorité de ses utilisateurs a moins de 25 ans.

Tout cela pour dire qu’il faut analyser le réseau social à exploiter dans l’élaboration d’une stratégie éditoriale de storytelling. C’est la seule manière de créer une stratégie cohérente avec le réseau social cible.

Rester authentique

Les internautes ne sont pas dupes. Lorsqu’une histoire n’est pas sincère, ils la ressentiront toujours. Faire du storytelling ce n’est pas jouer un rôle, c’est juste révélé le côté humain de votre marque. C’est défendre vos valeurs, accepter vos faiblesses et montrer vos forces.

Comme pour l’empathie que l’on ressent à écouter l’histoire d’un athlète qui a traversé de nombreuses épreuves avant de réussir à une compétition d’envergure, il est normal de ressentir de l’admiration pour une entreprise qui s’efforce de tout faire pour progresser dans son domaine.

Susciter l’empathie

Pour créer un bon storytelling sur les réseaux sociaux, il faut se mettre à la place de ses cibles. Qu’est ce qu’ils préfèrent ? Quelles sont leurs peurs ? Quels sont leurs désirs ? Ces différentes informations vous permettront de définir une ligne éditoriale pertinente et ainsi de concevoir un contenu social marketing digital plus engageant et plus efficace.

Pour obtenir ses informations, il vous suffit d’échanger avec vos cibles au moyen de conversations privées ou en analysant leurs commentaires.

Diversifier les contenus proposés

Vidéos, articles, podcasts… Il est important de diversifier votre discours et les contenus digitaux que vous proposez pour donner du dynamisme à la mise en œuvre de votre stratégie éditoriale. C’est également le moyen le plus sûr de toucher un plus large public. Chaque utilisateur des réseaux a sa préférence, il y a ceux qui préfèrent les vidéos, d’autres aiment plus les contenus textuels.