Les relations publiques englobent l’ensemble des méthodes et techniques de communication qu’une entreprise utilise pour informer le public. L’intérêt est de promouvoir l’image de la marque. Marie Antoinette, en tant qu’agence de communication, est en perpétuelle évolution. Afin d’être en mesure de faire passer les messages, il est évident qu’une telle agence doit s’adapter aux réalités du marché. Nous mettons à disposition de nos clients notre expertise pour les conseiller en communication. L’anticipation est monnaie courante dans la communication.

Comment fonctionne une agence de relations publiques ?

Notre agence de relations publiques, tout comme notre agence de com sur Paris procède sous diverses formes pour communiquer :

• Un parrainage d’activités (culturelles, sportives, caritatives…),
• Un entretien régulier des contacts avec les médias et le public.

Au niveau interne, informer l’équipe a pour vocation de fédérer et consolider la motivation du groupe. Les points positifs d’une telle démarche sont de favoriser la productivité, le rendement et l’ambiance de travail. Sur le plan externe, la communication servira avant tout à informer les consommateurs en vue de s’attirer leur sympathie tout en influençant le marché. L’impact de la communication vers l’extérieur est entre autres d’entraîner les personnages politiques ou sociaux à avoir une seule et même vision. Les supports de communication utilisés se servent aussi bien des moyens de communication modernes (web, réseaux sociaux…) que des médias traditionnels (radio, télévision, presse…). L’entreprise qui favorise cette démarche cherche avant tout à véhiculer une image qui lui permettra de défendre ses intérêts et ceux de ses associés. On ne cessera jamais de dire l’importance des relations publiques pour l’entreprise. C’est pour cette raison que nous conseillons vivement à nos clients de communiquer avec le public pour faire la promotion d’un produit, d’un service. Les messages à transmettre varient entre le fait de montrer son savoir-faire pour entretenir son image sur le marché et de montrer aux concurrents qu’on est présent.

Quel rôle jouent les agences de relations publiques au sein de l’entreprise ?

Pour toute entreprise existante, savoir communiquer avec son environnement est primordial. Notre agence de communication consumer ne se prive jamais de suggérer à nos clients de communiquer avec leurs publics. De bonnes relations publiques ont pour avantage majeur la valorisation des activités de l’entreprise. Si cette faculté de communication est plutôt une formalité en situation normale, en temps de crise, elle acquiert toute son importance. Les relations publiques ainsi que le plan de promotion y afférent doivent faire partie du plan marketing de l’entreprise. Notre agence de communication digitale se charge d’orienter nos clients afin qu’ils sachent vers quel média se tourner. Ainsi, nous leur suggérons de :
1/ Créer un kit média qui prendra en compte la biographie des dirigeants. Cette documentation synthétise le profil de l’entreprise (informations sur les contacts, les adresses, la mission exercée, une brève description de l’entreprise, ses produits ou ses services, sa taille, les marchés cibles, les clients phares, les reconnaissances, ainsi que les éventuels prix gagnés). Il est aussi utile de mentionner les questions fréquemment posées (FAQ). Selon les besoins, la brochure marketing est un document important.
2/ Gérer les médias ciblés par une sélection intelligente dans la perspective de se constituer une base de données. Cet assortiment de médias, et même d’éditeurs, permet de faire un inventaire, une analyse, un choix en fonction de vos besoins. Le but ultime de cette démarche est avant tout de connaître comment et par qui seront diffusés les contenus et vers quelle audience cible seront envoyés les communiqués.
3/ Faire votre plan de façon bien structurée. Le plan de relation publique doit prendre en compte :

• L’objectif global de communication, en relation avec le plan marketing,
• Les objectifs spécifiques de communication (part de marché à influencer et médias associés),
• Le plan à proprement dit, qui structure toutes les activités de communication, activités de lancement et autres opportunités pertinentes dans un calendrier.

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