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Création de contenus digitaux, pourquoi recourir à une agence ?

Dans le marketing traditionnel, on utilise les médias traditionnels (radios, télévision, presse, affiches publicitaires…) pour diffuser un message et/ou présenter un service ou un produit. Le constat est qu’aujourd’hui, le marketing traditionnel devient de moins en moins efficace, en raison de la prépondérance d’internet et des outils de communication digitale dans le quotidien des consommateurs.

On est actuellement à l’ère du marketing digital, une approche qui consiste à attirer les consommateurs par la création et la distribution de contenu de qualité sur des canaux de communication digitaux : sites vitrine, réseaux sociaux, application mobile, plateforme e-commerce, blog…

Or, impossible de faire du marketing digital sans créer du contenu bien spécifique : utile, original, optimisé SEO. En plus des connaissances qu’il faut posséder, créer des contenus digitaux peut prendre beaucoup de temps. Recourir à une agence de création de contenus digitaux permet néanmoins de s’éviter tous ces désagréments et de profiter de nombreux autres avantages.

Pour gagner du temps et se concentrer sur le cœur de son métier

Le principal avantage de faire appel au service d’une agence de création de contenus digitaux est sans aucun doute le gain de temps que cela offre. Il faut le préciser, rédiger des articles de blog, créer des vidéos, animer les réseaux… Tout cela peut prendre beaucoup de temps. Si vous faisiez vous-mêmes ces opérations, vous n’auriez certainement pas assez de temps pour gérer votre entreprise et vous concentrer sur le cœur de votre métier. De plus, même si vous avez la chance de posséder une équipe de marketing en interne, vous devrez quand même suivre très régulièrement leur travail.

Vous évitez tous problèmes en recourant aux services d’une agence de création de contenus. Il vous suffit de décrire vos objectifs et l’agence de communication se chargera du reste. Vous n’aurez pas à vous pencher sur des problèmes mineurs tels que la programmation des contenus à publier sur votre blog ou encore la réponse aux commentaires faits par vos abonnés sur les réseaux sociaux.

Pour avoir une stratégie éditoriale unique et efficace

Tout le monde comprend aujourd’hui l’importance des contenus digitaux, raison pour laquelle, les entreprises investissent de plus en plus dans la mise conception et la mise en œuvre de stratégie éditoriale efficace. De plus, face à une concurrence de plus en plus rude, il est impératif d’adopter une stratégie éditoriale originale qui vous démarquera, qui saura mettre en avant vos prestations et vos valeurs.

Seule une agence pourra vous aider à établir une stratégie éditoriale personnalisée reprenant vos valeurs et parfaitement adaptée à vos objectifs. Pour y arriver, elle étudiera vos buyer persona ainsi que les caractéristiques des produits et des services que vous proposés.

Pour augmenter sa présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux accaparent une bonne partie de nos vies. D’après les derniers chiffres de 2021, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux au niveau mondial serait de 4,55 milliards, soit 57,6 % de la population mondiale. Tout cela pour dire que toute entreprise désireuse de se développer doit augmenter sa présence sur les médias sociaux.

Or, tout comme sur le web en général, la production de contenus engageants, c’est-à-dire des contenus suscitant le partage et les réactions, est nécessaire pour augmenter la présence de sa marque sur les médias sociaux. Et pour produire ce type de contenu, il faut une grande connaissance de sa cible ainsi qu’une bonne compréhension des nouvelles tendances du réseau sur lequel on choisit d’augmenter sa présence.

Ici encore, une agence spécialisée en social média et création de contenu sera la plus à même de vous aider à concevoir une stratégie éditoriale qui vous permettra de constituer une large communauté sur les réseaux et ainsi, gagner en notoriété.

Pour s’adapter au changement

Les règles du SEO changent au gré des nouveautés apportées par les Algorithmes de Google. Pour illustration, avant 2011 et 2012, il fallait produire des fermes de contenus (des sites avec une grande quantité de contenus de faible qualité et avec beaucoup de publicité) pour améliorer son référencement. Les algorithmes Panda en 2011 et Pingouin en 2012 ont mis fin à cette pratique, le premier punissant les sites proposant du mauvais contenu ; le second, interdisant la surabondance des liens inappropriés au sein des contenus.

Pour dire que sans une bonne connaissance du monde du web, il est impossible de comprendre les différentes évolutions s’opérant sur ce dernier. Une agence de création de contenus digitaux possède néanmoins les ressources nécessaires pour proposer un contenu évolutif et vous accompagner au fur et à mesure des changements du web et de l’évolution de votre entreprise.

Obtenir des résultats mesurables

Beaucoup hésitent à investir plus dans la mise en œuvre d’une stratégie de contenu digital parce qu’ils ont du mal à appréhender comment publier des contenus peut influencer leurs résultats commerciaux. Si vous êtes de ceux qui pensent ainsi, sachez que dans le monde du digital, tout est mesurable. Il est ainsi possible de mesurer les performances de chacune des publications et des stratégies que vous mettez en œuvre.

En plus de produire des contenus pour les différents supports que vous exploitez, une agence de création de contenus peut vous informer sur les retombées des actions qu’elle a entreprises, en vous dressant des rapports mensuels ou trimestriels.