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Quel conseil pour élaborer un plan de communication RSE efficace ?

Bâtir un plan est la clé pour mener à bien une communication RSE à succès. Pour y parvenir, les organisations engagées pour l’environnement gagnent du temps en ayant recours à une expertise extérieure. Elles bénéficient ainsi de conseils avisés pour concevoir un plan pour leur communication RSE. En effet, la démarche permet de cerner les éléments indispensables d’une campagne écoresponsable et de clarifier ses objectifs pour mieux les atteindre.

L’importance de définir une stratégie pour mettre en place une communication RSE

Une communication RSE d’une organisation – entreprise, marque, institution - vise en général deux finalités. La plus commune est celle qui consiste à faire connaître aux différentes cibles ses engagements responsables et les actions initiées pour les tenir. L’autre but d’une telle démarche RSE est de sensibiliser un public bien déterminé à l’adoption de comportements qui favorisent le développement durable. Peu importe vos objectifs, définir un plan est la première étape à maîtriser pour les atteindre.

En effet, un plan fixe les actions à mettre en œuvre, phase par phase, pour un aboutissement heureux de l’opération. Il sert de boussole pour les personnes impliquées dans la réalisation de la communication. Indiquant clairement ce qui est attendu de chaque acteur, il réduit les risques d’erreur et contribue à gagner du temps. Un plan bien conçu facilite également l’évaluation des résultats afin de mesurer le succès du projet. Quels sont les éléments clés d’une feuille de route élaborée pour une communication RSE ?

Les incontournables pour réussir un plan de communication RSE

Rapport RSE, annonces via les réseaux sociaux ou les médias traditionnels, relation de presse, une communication responsable peut revêtir plusieurs formes. Dans tous les cas, certaines règles gouvernent la construction du plan et de son application. D’abord en fonction des résultats attendus et de la cible, il faut concevoir les messages à transmettre et identifier les canaux de communication appropriés. La règle d’or ici reste la frugalité et l’efficacité. Pour rester en cohérence avec votre serment d’écoresponsabilité, la stratégie optera pour des formats réduits en ce qui concerne le contenu des messages et de la fréquence de leur diffusion.

Un plan de communication éco-conçu se concentre donc sur des sujets de fond en allant à l’essentiel. Ce qui favorise l’économie de papier, d’encre et d’énergie. Ce qui contribue à restreindre au minimum l’usage des données. La mise en œuvre de votre stratégie doit privilégier les circuits courts, faire appel à des expertises locales et préférer les moyens de transport durables. Prendre en compte ces éléments dans la conception d’un plan de communication vous permet de le déployer suivant un modèle basé sur la RSE.

La réflexion doit porter également sur les éco-gestes et les comportements ayant un impact environnemental positif. Tri et recyclage doivent être les maîtres mots devant éclairer les actions définies dans le cadre d’une communication RSE. Pour éviter toute accusation de greenwashing, la stratégie doit être conçue de façon à rendre vos dires conformes à vos actes. D’où la nécessité de la sincérité.

Marie Antoinette : votre agence de conseil en plan de communication RSE

Depuis 2017, l’agence Marie Antoinette conçoit et réalise au profit d’organisations de natures et de tailles variées des plans de communication RSE. Elle possède donc l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans ce cadre précis. Pour être elle-même une entité RSE, elle maîtrise tous les leviers essentiels pour construire et dérouler une stratégie de communication écoresponsable. Trêve de discours : un exemple vaut mieux qu’un développement de 1000 pages.

En 2022, nous avons accompagné notre client Biocoop pour sa campagne visant à sensibiliser le grand public et les journalistes sur certains enjeux de l’agriculture bio. C’est dans le cadre du Salon International de l’Agriculture que s’est tenu l’événement. Il s’agissant de mettre à profit l’affluence du public présent au salon et les abonnés aux espaces sociaux de la coopérative pour faire passer le message. Grâce au plan concocté par l’Agence Marie Antoinette, Biocoop a fait d’une pierre deux coups : transmettre le message à un public en présentiel par l’action de ses militants sur place et toucher plusieurs centaines de personnes via les canaux digitaux.

C’est Super Héraut, notre branche qui s’occupe de l’organisation des événements retentissants, qui donne le la, en lançant le dispositif Biovoote. L’opération a permis de recueillir les avis du public questionné à propos des décisions majeures issues de l’assemblée générale précédente de la coopérative. Elle a notamment révélé le constat que 81,70% des sondés approuvent les résolutions en lien avec le marquage Origine France.