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Quel est le bien-fondé d’une agence RP RSE ?

Quand on connaît le rôle d’une agence de relation de presse, on peut se demander ce qui la différencie d’une agence RP RSE. Ce sigle en trois lettres apporte une modification fondamentale à la compréhension des activités d’une agence RP classique. Le supplément de sens se traduit tant par les méthodes que par les moyens. Une communication RSE à l’adresse de la presse se met en place selon des approches bien particulières. L’agence Marie Antoinette, qui entretient des relations de presse fondées sur la responsabilité depuis 2017, vous apporte ici l’éclairage nécessaire sur le sujet.

Une nouvelle discipline au service des organisations engagées pour l’environnement

Si les actions d’une agence RP RSE se démarquent de celles des agences RP telles qu’on les connaît depuis toujours, c’est principalement en raison de la définition de leurs stratégies. Celles-ci se conçoivent pour mettre en lumière les actions initiées par les entreprises et les marques en conformité avec leurs engagements écologiques. Elles peuvent également servir à communiquer sur la durabilité des produits mis sur le marché afin d’informer et de rassurer les consommateurs soucieux d’effectuer des achats responsables.

Au vu de ses objectifs, une relation de presse RSE s’appuie sur des critères spécifiques pour choisir sa cible. Que ce soit des journalistes, des influenceurs et autres ambassadeurs, les points relais des informations à véhiculer doivent être en cohérence avec l’élément principal de la démarche : l’écoresponsabilité. La même attention se porte sur les moyens utilisés pour la communication. Ceux-ci doivent rester en harmonie avec les engagements RSE de l’organisation à l’origine de l’action à l’endroit des médias. Ce qui implique une exécution spécifique.

En quoi consiste le savoir-faire d’une agence relations presse RSE ?

Trois traits majeurs caractérisent les actions d’une relation de presse respectueuse de la RSE. Vient d’abord la sobriété. C’est le primat de toute communication écoresponsable. Appliqué aux actions à l’endroit de la presse, le principe recommande de s’en tenir à l’essentiel pour faire passer les messages. Communiqués écrits, vidéos, publications sur les réseaux : tous les moyens doivent être conçus de façon à privilégier la concision et la frugalité. Réduction de la pollution numérique, parti pris pour les déplacements durables, économie de papier, voilà quelques autres traductions du principe de sobriété qui caractérise une communication RP RSE.

Ensuite la pertinence. Une bonne stratégie de communication dans le cadre d’une relation de presse RSE doit éviter toute forme de dichotomie entre les valeurs portées par l’organisation, ses objectifs et les messages diffusés. Un soin particulier doit être porté à la rédaction des contenus de façon à rester cohérent avec les engagements responsables de la marque. Ce sens de l’à-propos s’applique aussi dans le choix des instances relais de la communication. Les organes de presse, les blogs, les réseaux sociaux des influenceurs, l’on veillera à les choisir en tenant compte de leurs engagements sincères en faveur du développement durable.

La rentabilité est le troisième critère de responsabilité d’une action de relation de presse RSE. Elle consiste en ceci que les messages relayés parviennent aux cibles finales, qu’ils contribuent à l’atteinte effective des objectifs. Il peut s’agir de favoriser une meilleure compréhension des engagements RSE de l’organisation, une découverte de produits nouvellement lancés, etc. Mesurer le succès d’une opération de relation de presse permet d’en apprécier la rentabilité. Avec l’agence Marie Antoinette, engrangez tous les bénéfices d’une communication RP éco-conçue.

Marie Antoinette : une agence de relation de presse RSE, mais pas que

Si notre agence de communication est à même de concevoir et de mettre en place une stratégie de relation de presse RSE au profit des organisations, c’est notamment en raison de son savoir-faire dans cette discipline. Secteur du retail, industrie du tourisme, entreprises agroalimentaires, marques de lifestyle, nous avons accompagné et continuions de le faire une diversité d’entités. Avec notre appui, elles ont réussi à communiquer sur leur transformation positive et sur la responsabilité de leurs produits via les canaux appropriés.

Si votre entreprise ou marque souhaite aller plus loin en obtenant une labellisation RSE, vous pouvez également recourir à notre expertise. Nous disposons d’un plan d’action qui forme la charpente de notre offre Impact. Grâce à ce programme qui se construit à partir de l’existant, l’agence Marie Antoinette cible les actions à mettre en place par votre organisation pour favoriser sa labellisation. Elle vous assiste pendant toute le démarche RSE jusqu’à l’obtention de la certification.

Au cas où le cahier des charges le prévoit, nous définissons et mettons en place une stratégie de relation de presse adaptée. Vos engagements et vos actions pour les tenir peuvent être ainsi portés à la connaissance du public et des parties prenantes.