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À quoi reconnaît-on une agence de communication écoresponsable à Paris ?

Vous souhaitez développer une communication durable et responsable au profit de votre marque ou entreprise ?  Il est essentiel dans un premier temps de mesurer l’impact sociétal et environnemental de vos actions. Puis de les orienter dans la bonne direction. Mettre en place une démarche RSE, sensibiliser ses parties prenantes, engager ses collaborateurs, renforcer sa position ou influer de manière positive sur ses consommateurs, demande une méthodologie bien pensée. Il convient donc de faire appel à un expert comme une agence de communication écoresponsable à Paris.

À cet effet, vous pouvez bénéficier de l’appui de l’Agence Marie-Antoinette qui, depuis 2017, a choisi d’accompagner ses différentes marques, les entreprises et les organisations dans la mise en œuvre de démarches RSE.

Grâce à IMPACT, l’offre de l’Agence Marie-Antoinette, les équipes accompagnent également les entreprises et les organisations dans leurs questionnements et dans la définition d’une feuille de route claire et impactante autour de leurs ambitions de transformation positive. IMPACT, c’est une méthodologie clé en main de l’acculturation à la conduite au changement pour répondre à deux objectifs :

  1. Définir des axes stratégiques prioritaires et réalistes pour gagner en sincérité́

  2. S’assurer de la mise en place et du suivi des actions définies.

Qu’est-ce qui caractérise une agence de communication écoresponsable à Paris?

La mission d’une agence écoresponsable consiste à accompagner sa clientèle dans l’élaboration d’une stratégie de communication plus responsable et durable. Cela englobe l’ensemble des enjeux sociétaux et environnementaux. En effet, la communication au sens large, a un impact à la fois sur les citoyens et les consommateurs (dans leur quotidien, sur leur façon de penser, de consommer ou d’agir), que sur l’environnement du fait des ressources exploitées.

A cette ère, où la sobriété et la protection de l’environnement restent des valeurs essentielles, les entreprises doivent veiller à la responsabilité de leurs actions. Cela s’impose à elles d’autant plus que les consommateurs prêtent de plus en plus une attention particulière à leur engagement à privilégier des choix écologiques et responsables dans la définition de leurs stratégies de communication.

Une simple déclaration de principe, ou un label « vert » ne suffit plus à démontrer un engagement en faveur de la durabilité. Pour convaincre les consommateurs, les entreprises ont le devoir de penser et de concevoir autrement leurs méthodes, avec plus de transparence et de sincérité.

À noter qu’une communication éco-conçue implique peu de ressources matérielles et financières, mais génère un taux de conversion élevé. Pour ce faire, l’agence de communication écoresponsable à Paris axe son intervention sur différents piliers :

  • l’établissement d’un diagnostic intégral pour cerner les attentes, le contexte et les besoins de l’entreprise;

  • la mise en place d’un climat d’écoute et de confiance entre l’agence de conseil en communication responsable et l’entreprise;

  • l’élaboration d’une stratégie de communication écoresponsable sur mesure pour l’entreprise à travers des idées originales;

  • l’exécution d’un plan d’actions responsables et sa mise en œuvre au moyen de ressources durables.

Afin d’atteindre les résultats définis, il est préférable que l’agence dispose d’un réseau efficace pour agir et qu’elle jouisse de labels ou de certifications qui garantissent la durabilité de ses approches. C’est le cas de l’agence Marie-Antoinette qui s’appuie sur son expertise certifiée en la matière et sur son réseau de compétences unique pour accompagner votre entreprise.

L’Agence Marie-Antoinette vous accompagne dans la mise en place de démarches responsables et dans le déploiement de campagnes durables !

Pour présenter vos services et vos produits à une communauté cible, l’Agence de communication écoresponsable à Parismet en avant les valeurs fortes de votre entreprise en faveur de la durabilité. Les actions proposées par L’Agence Marie-Antoinette peuvent intégrer des stratégies de relations publiques, de marketing d’influence ou encore de brand content.

Preuve que l’Agence s’applique à elle-même les mesures proposées à ses clients, Marie-Antoinette intègre le développement durable à sa vie d’entreprise. L’ensemble de ses initiatives internes et externes sont regroupées au sein d’un programme RSE : (R)Évolution Responsable. Ces actions écoresponsables sont certifiées, notamment par le label Toumaï. Délivré à Marie-Antoinette, en 2020 et en 2021, il reconnaît la maturité RSE de son organisation et ses pratiques durables. Et plus récemment par le biais de la certification Agences Actives. Co-conçu par l’AACC et AFNOR Certification, le label Agences Actives permet de mesurer le niveau d’engagement des agences en matière de RSE.

L’Agence Marie-Antoinette et sa communication écoresponsable au profit de la marque LEGO France

Comment lutter contre les stéréotypes entre filles et garçons dès le plus jeune âge ? Telle était la problématique de LEGO France avec l’Agence Marie-Antoinette.

Dans ce cas, la réponse de l’Agence a été de lancer la première campagne « Construire avec L », un appel à projets qui invite les jeunes filles à repenser le monde de demain !

Concrètement, l’opération s’est traduite par une plateforme digitale où chaque enfant a pu soumettre son projet à l’aide d’un dessin ou d’une vidéo.

Après deux mois de candidatures, le 20 décembre 2021, 5 projets ont été sélectionnés selon les critères suivants : la créativité, l'imagination et la motivation. Les finalistes du concours ont eu la chance de rencontrer des Designers de Lego à Billund pour donner vie à leur idée, leur dessin ou leur vidéo, à partir de ces célèbres briques.

Pour amplifier la campagne et donner envie de participer l’Agence Marie-Antoinette et LEGO France ont choisi une ambassadrice de choix : la judokate médaillée d’Or, Clarisse Agbegnenou, aussi combative qu’engagée. Une campagne d’influence avec 7 profils de mamans ambassadrices ont permis d’engager toutes les communautés. Un relais en RP a aussi permis de maximiser les retombées auprès de la presse lifestyle et sociétale.

Résultats, plus de 100 candidatures, 70 retombées presse, un partenariat avec le média Brut, 44 retombées en Influence, 28M de reach potentiel et 1 prix créatif !

Une campagne à impact positif réussie qui illustre la responsabilité sociétale des agences et des entreprises.