Faire appel à une agence de relation de presse s’avère une stratégie de communication adéquate pour faire connaître les activités d’une entreprise. Au sein d’une société lambda, l’attaché de presse, connu communément sous l’appellation de conseiller en relation de presse, est le porte-parole de l’entreprise face aux médias. Les outils de communication classiques restent la télévision, la presse écrite, la radio, le web. Le but est de présenter un produit, une marque, un événement, une personnalité, voire même une collectivité locale. Dans ce rôle, Marie Antoinette exerce avec professionnalisme et efficacité sa mission auprès de ses clients.

La vocation première des agences de relation de presse

Une agence de relation de presse a pour principale fonction d’accroître la notoriété et la visibilité médiatique d’un produit, d’une marque, d’une entreprise face à une clientèle cible. En tant que telle, Marie Antoinette, une agence RP parisienne, élabore de manière optimisée les messages importants de l’entreprise. Elle se chargera donc de produire des contenus originaux et appropriés pour la marque peu importe l’entreprise et l’activité de celle-ci. La personne ou le service qui s’attèle à cette tâche se doit de connaître la marque, le produit et l’entreprise à sa charge. Il en est de même pour la clientèle cible. Sa fonction se révèle aussi essentielle pour véhiculer les informations auprès du public visé à travers la presse. Le mot d’ordre est de parvenir à convaincre les journalistes à s’intéresser à son sujet et de le diffuser dans les médias pour gagner en visibilité.

Pourquoi faire appel à une agence de relation de presse

Pour une entreprise quelconque, grande ou petite, par exemple dans le domaine du tourisme, une bonne stratégie de communication peut influencer le succès de l’entreprise. La communication institutionnelle est souvent reléguée au second plan par manque de temps. Fort heureusement, les relations de presse tourisme du genre de Marie Antoinette peuvent se charger de cette communication. Il existe en théorie sept bonnes raisons pour faire appel à ce type d’agence :

1/ Établir un plan de communication prend du temps. Le chef d’une entreprise est le mieux placé pour déterminer le message à faire passer en utilisant les actions de communication en interne comme en externe. Cependant, optimiser cette communication à travers les différents supports médiatiques demande du temps et des compétences particulières. Marie Antoinette dispose de méthodes appropriées pour s’en charger.

2/ L’entreprise donneur d’ordre doit avoir un point de vue objectif pour mieux gérer son image de marque. En tant qu’intervenant externe, l’agence de relation de presse dispose d’un regard neuf et pourra fournir une vision globale et objective. Cette participation pourrait apporter une efficacité transversale sur le plan de la communication.

3/ La mise en place d’une équipe d’experts en marketing à votre service : il arrive que la finance, le droit ou l’informatique demandent la contribution et l’expertise de personnes extérieures à l’entreprise. Il peut tout à fait en être de même pour la stratégie de communication. Ces professionnels de la communication disposent de la capacité et des outils nécessaires dans ce domaine.

4/ Le choix de l’agence de relation de presse qui convient. Une entreprise qui se charge de concevoir des matériaux high-tech peut faire appel à un professionnel des relations de presse High tech pour faire connaître leurs produits.

5/ Le professionnel de la communication est capable de raconter une histoire. Cette capacité relève du domaine des agences de relation de presse ; c’est ce qu’on appelle le « storytelling ». Elles ont la faculté de trouver le bon angle pour mieux captiver les journalistes et faire passer les messages.

6/ Savoir suivre les dernières dispositions en communication corporate. La communication est un domaine qui évolue très vite. Les réseaux sociaux et les autres outils d’information liés au web exigent une réactualisation permanente, donc une veille intensive. Seules les agences spécialisées comme Marie Antoinette possèdent les codes et le réseau qui font qu’elles sont toujours à jour sur ces sujets.

7/ Optimisez le retour sur investissement par les actions de communication. Le cas des commerces en détail illustre bien l’exemple. Mieux communiquer sur les produits lors des promotions par l’intermédiaire de relations de presse retail pourrait faire augmenter les ventes.

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