L’Art pour tous avec le projet Micro-Folie

Centre commercial Val D’Europe

Comment proposer une expérience de l’Art pour tous et développer un projet d’inclusion sociale et territoriale par la culture ?

Notre réponse

Un événement développé en partenariat avec un acteur majeur, engagé dans un projet au service des acteurs de terrain pour animer le territoire, réduire les inégalités géographiques et prendre part à un réseau : Le projet Micro-Folie, développé par l’Établissement Public du Parc de la Grande Halle de la Villette.

Notre Pas de Côté

Un tête-à-tête avec les icônes de l’ART

Célébrissimes, retouchées, détournées, elles sont devenues des icônes de la culture populaire. Nous les côtoyons au quotidien, dans les livres d’Art et d’histoire, sur les réseaux sociaux, dans les médias et la publicité… Nous les connaissons par cœur. Pourtant, nous les comprenons si peu. Micro-Folie Centre Commercial Val d’Europe vous invite à les écouter, à découvrir leur odeur, leur parler ou encore les imaginer. Micro-Folie Centre Commercial Val d’Europe fait le choix d’une médiation qui apporte un éclairage différent avec des expériences sensibles et ludiques pour faire connaissance avec des œuvres exceptionnelles pour donner envie d’en découvrir encore plus.

Les expériences sensibles

  1. Discuter avec l’œuvre : développement d’un programme basé sur une IA et entraînée pour discuter avec l’icône de Vermeer, « La Jeune fille à la perle ».
  2. Sentir l’œuvre : une création en collaboration avec un studio de médiation olfactive ayant travaillé sur l’odeur de la rose du célèbre tableau « Marie-Antoinette à la rose ».
  3. Écouter l’œuvre : la confidence de la femme nue du « Déjeuner sur l’herbe », via une bande son enregistrée par une voix-off française / anglaise.
  4. Imaginer l’œuvre : une expérience où le visiteur écoute la bande son et imagine l’œuvre avant de découvrir le « Bal du moulin de la Galette » derrière un œilleton.
  5. Jouer avec, et toucher l’œuvre : l’espace selfie et tactile de la Micro-Folie où les participants devaient se mettre en scène derrière une reproduction 3D inédite de la « Victoire de Samothrace ».

Et pour aller plus loin…

Des ateliers encadrés par un médiateur à destination des familles les mercredis, samedis et dimanches. Une introduction à l’Art, au travail des artistes, à certaines techniques et/ou courants. Linogravure, nature morte, origami, fabrication de bijoux… Ainsi que des médiations d’une dizaine de minutes sur place pour discuter avec les visiteurs et approfondir la réflexion, la contemplation, l’analyse autour des œuvres sélectionnées.

Côté amplification

  1. Une phase de teasing pour assurer le faire-venir en amont :
    des relais via les supports du centre (newsletter, réseaux sociaux, bannière web…), une campagne d’affichage Clear Channel en gares et centres commerciaux avec un visuel motion animé, et des bandeaux de partage sur des sites partenaires.
  2. Une soirée de lancement pour marquer le coup
    avec les représentants des enseignes, le Maire de Serris, le Directeur du centre, les partenaires & prestataires et un pool de 10 influenceurs sélectionnés et gérés par l’Agence.
  3. Des animations en continu pour générer du trafic :
    des supports prints sur place (totems, directories, bâches, PLV, statues & scénographie), des jeux concours sur les réseaux sociaux et une campagne d’influence avec un pool de 5 influenceurs ambassadeurs.

Des résultats concluants en un coup d'œil

11K visiteurs et 2,5K personnes ayant reçu une médiation !
+240 participants aux conférences organisées sur l’événement
+1 000 participations aux jeux éducatifs en scannant un QR code dédié
+450 participants aux ateliers sur l’ensemble de l’événement
Et 1 OR (Prix Nuit de l'Événementiel)

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