Le brand experience, connu aussi sous le nom d’expérience des marques, consiste à faire vivre par un public cible l’univers des marques. Cette approche marketing peut se présenter sous plusieurs formes : la démonstration, l’initiation, la sensibilisation, le jeu, etc. Un tel procédé exige cependant le respect à la lettre de l’identité visuelle d’une marque. Notre agence de conseil en communication événementielle, Super Héraut, fort de nos 15 ans d’expériences, se charge d’organiser pour vous un événement sur-mesure. Nous assurons par notre savoir-faire un retentissement positif sur vos consommateurs et pour votre marque.

La portée du brand expérience

Ces derniers temps, la démarche en marketing est plus axée au branding. On qualifie de branding experience la situation qui vise à conditionner le public par une marque. Le but est de pouvoir interpréter plus les effets publicitaires qualitatifs (attitude, notoriété, image, etc.) que les effets quantitatifs plus ou moins directs (ventes immédiates, visites de points de vente, etc.). Afin de répondre à la question « Comment une marque est-elle vue par le public ? », les entreprises souhaitent faire vivre aux consommateurs des expériences singulières. Pour nos clients qui le demandent, notre agence d'événements grand public se charge de les peaufiner et de les réaliser. Certaines d’entre elles sont maîtrisables (les points de vente, la publicité, les produits ou services, les sites web…), tandis que d’autres le sont moins (l’opinion du public sur une marque véhiculée par la presse ou encore le bouche-à-oreille). En collaborant avec notre organisation d’événements de communication, nos clients auront aussi des éléments de réponse sur les autres indicateurs de mesure marketing, tels que le taux de rebond, l’abandon de panier, le taux de reconversion, etc.

La stratégie du branding

Notre expérience en stratégie du branding permet à notre agence de communication événementielle parisienne de s’occuper de la méthode à appliquer au profit de nos clients. Le branding ne se limite pas uniquement à la création de logo ou à la mise en place d’éléments graphiques et des couleurs qui vont avec. Dans son fonctionnement, nous cherchons à raconter une histoire pour véhiculer la personnalité d’une entreprise, ses valeurs, ses ambitions et ses objectifs. Le travail de branding est avant tout un travail de réflexion, d’analyse et de création. Une telle démarche s’applique sur quatre phases :

1/ L’état initial, qui dresse un état général et conforme à la réalité de l’entreprise ou du produit. D’une part, il faut aborder le sujet du point de vue du propriétaire. Et d’autre part, il faut aussi obtenir le plus de renseignements possible auprès des clients déjà convaincus, des employés et des personnes qui répondent au profil du client type. Cette première approche consiste à amener l’entreprise ou le produit sur le marché face à ses concurrents. Le travail de réflexion doit prendre en compte les aspects tels que les valeurs et l’historique, le positionnement selon la compétition, la notoriété aux yeux des consommateurs, ainsi que les points forts et faibles.

2/ L’identification des facteurs perturbateurs qui pourraient emmener une entreprise à remettre en question sa notoriété et à se manifester pour redorer son blason. On parlera alors de rebranding, qui prend en compte les axes comme opter pour un nouveau public cible, s’intéresser à un nouveau marché, prouver que l’entreprise évolue et faire suite à une restructuration interne. Cette phase aura pour but de fixer les objectifs lors de la stratégie de branding et de dresser le plan marketing.

3/ L’action se traduit par le travail de création après avoir répondu aux questions suivantes : qui (les personnes à qui on s’adresse), quoi (le message à transmettre), comment (précision du contenu), où (le choix des médias à utiliser), quand (l’échéance).

4/ La fin évalue les retombées du branding ainsi créé : • Perception de l’image par les clients acquis avant le processus • Perception de l’image pour les nouveaux clients • Perception de l’image du point de vue des employés • Variation du chiffre d’affaires

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